De nombreux aspects de notre vie moderne se déroulent désormais sur l’ordinateur et sur Internet : nous communiquons via des e-mails et des messageries, nous effectuons nos achats et nos transactions financières en ligne et nous stockons presque tous nos documents importants sous forme numérique. Des mots de passe sécurisés et des pare-feu doivent garantir qu’aucune personne non autorisée ne puisse accéder à nos données, mais il ne s’agit pas d’une protection à 100 % efficace.
Parce que presque tous les systèmes peuvent être piratés. Il suffit souvent aux auteurs de connaître le mot de passe, mais l’utilisation de logiciels malveillants ou l’exploitation de failles de sécurité permettent également d’accéder sans autorisation à un système informatique. Dans le meilleur des cas, un pirate souhaite simplement l’utiliser pour démontrer ses compétences et ne pas causer de dommages supplémentaires. Mais souvent, il y a une intention très spécifique derrière une attaque de pirate. L’impact que cela a sur les victimes dépend encore une fois du type de système qui a été piraté. C’est pourquoi nous voulons vous montrer ci-dessous les différentes conséquences et vous donner des conseils sur la façon de procéder dans chaque cas.
Sommaire
Avez-vous été piraté? Pour protéger votre ordinateur, vous devez choisir un mot de passe fort
Si tout le PC est piraté en même temps, cela peut avoir des conséquences considérables. Les auteurs peuvent non seulement accéder à tous les fichiers de l’ordinateur, mais aussi modifier les programmes et installer des logiciels malveillants, par exemple. Certains de ces programmes permettent aux criminels d’espionner en temps réel les activités du propriétaire de l’ordinateur ou d’utiliser la puissance de traitement de l’ordinateur à leurs propres fins.
Malheureusement, il n’est souvent pas facile de savoir si un ordinateur a été piraté. Si vous pensez que votre PC pourrait être affecté, vous devriez essayer les solutions suivantes fournis par des spécialistes en dépannage informatique:
- Exécutez une analyse antivirus et recherchez sur votre PC des fichiers et des programmes malveillants. Désinstallez tout logiciel qui vous semble suspect.
- Déconnectez votre ordinateur d’Internet. Si le pirate accède à distance à votre PC, il ne peut le faire qu’avec une connexion Internet existante. Désactivez-les et voyez si les performances de votre PC changent.
- Si vous pensez que votre ordinateur fonctionne plus lentement que d’habitude, vous devriez vérifier son utilisation. Pour ce faire, regardez dans le gestionnaire de tâches sur l’onglet « Processus » pour voir quels processus utilisent actuellement votre disque dur, votre CPU ou votre RAM de manière sensiblement élevée. Si nécessaire, recherchez de quel type de processus il s’agit. Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un piratage, vous devez le désactiver dès que possible.
- Pour éviter que votre PC ne soit piraté, vous devez absolument installer un logiciel antivirus et un pare-feu puissant. Aussi, mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et changez de temps en temps le mot de passe de votre ordinateur.
Protégez votre adresse e-mail contre le piratage
Une adresse e-mail sert de preuve d’identité sur de nombreux sites Web. Si un compte de messagerie est piraté, les auteurs peuvent voler l’identité du propriétaire et, par exemple, effectuer des achats en ligne en son nom. Il est même possible qu’un compte de messagerie piraté soit utilisé à mauvais escient pour envoyer des virus informatiques ou des chevaux de Troie, ce qui peut entraîner des conséquences juridiques pour le propriétaire du compte.
Il est donc de la plus haute importance de protéger votre compte de messagerie contre le piratage. Pour ce faire, suivez ces conseils :
- Pour éviter que votre compte de messagerie ne soit piraté, vous devez faire très attention à ce que vous ouvrez dans vos e-mails.
- Utilisez un mot de passe fort et sécurisé que vous n’utiliserez nulle part ailleurs et qui n’est pas facile à deviner.
- Configurez l’authentification à deux facteurs pour votre compte de messagerie. De cette façon, plus que votre mot de passe est nécessaire pour accéder au compte.
- N’ouvrez jamais les pièces jointes avant d’avoir vérifié l’authenticité de l’expéditeur. Les cybercriminels aiment dissimuler les soi-disant logiciels malveillants dans ces pièces jointes. Ce sont des programmes malveillants qui volent des mots de passe et des données en arrière-plan.
- Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails à moins d’être sûr à 100 % que l’expéditeur est authentique. Ces e-mails semblent souvent provenir d’un site Web bien connu, mais il s’agit souvent de faux sites Web qui vous demandent votre mot de passe et le transmettent ensuite aux pirates. Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un expéditeur, vous devez contacter directement le support du service en ligne concerné et faire confirmer l’authenticité de l’e-mail.
Danger! Un service en ligne réputé ne vous enverra jamais d’e-mail vous demandant votre mot de passe ou d’autres informations d’identification. Si vous recevez un message correspondant qui aurait été envoyé par votre banque ou une boutique en ligne bien connue, il est très probable qu’il s’agisse d’un faux. Ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe dans cet e-mail. Au lieu de cela, ignorez-les ou signalez-les au support client du service en ligne authentique.
Mon compte de messagerie a-t-il été piraté ?
Si vous soupçonnez que quelqu’un a piraté votre mot de passe ou a accédé à votre compte de messagerie, il existe plusieurs façons de vérifier :
Vérifiez votre boîte d’envoi pour voir si des e-mails inconnus ont été envoyés à partir de votre adresse.
Méfiez-vous des notifications concernant les changements de mot de passe que vous n’avez pas effectués ou d’autres activités inhabituelles (par exemple, un achat en ligne que vous n’avez pas reconnu).
Vous pouvez également utiliser des sites Web spéciaux pour vérifier si votre e-mail a été piraté. Haveibeenpwned.com ou Identity Leak Checker en sont des exemples.
Exécutez une analyse antivirus qui vérifie votre système à la recherche de logiciels malveillants.
Dans certains cas, le fournisseur de messagerie vous informera de l’accès éventuel de tiers. Vous recevrez alors une notification automatique indiquant que votre adresse e-mail est suspectée d’être utilisée à mauvais escient. En règle générale, vous ne pouvez plus envoyer de messages depuis votre compte tant que vous n’avez pas attribué un nouveau mot de passe. Cependant, il est toujours possible de recevoir des e-mails sans restriction.
Que faire si votre adresse e-mail a été piratée
Si votre compte de messagerie a été piraté, vous devez agir rapidement. Tout d’abord, attribuez un nouveau mot de passe et surtout un mot de passe fort. Si le pirate a déjà changé votre mot de passe afin que vous ne puissiez plus accéder à votre compte, contactez le fournisseur de messagerie à l’aide de la fonction « Mot de passe oublié ».
Ensuite, rassemblez des preuves d’intrusion. Pour ce faire, prenez des captures d’écran de toute activité qui a été effectuée de manière abusive à partir de votre compte de messagerie, comme les achats en ligne, les messages envoyés et l’activité sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider plus tard à prouver une arnaque.
Vérifiez également les paramètres de votre compte de messagerie. Y a-t-il des changements dans vos paramètres de sécurité, vos contacts ou ailleurs ? Réinitialisez-les au réglage d’origine.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est maintenant temps d’exécuter une analyse du système. Voici comment vérifier si votre compte a été piraté à l’aide de logiciels malveillants :
Si l’analyse détecte un logiciel malveillant, supprimez-le immédiatement et modifiez à nouveau votre mot de passe. Si le logiciel malveillant est un enregistreur de frappe, il est possible que votre nouveau mot de passe ait déjà été espionné par celui-ci. S’il n’y a pas de logiciel malveillant dans votre système, vous devez utiliser votre mémoire. Avez-vous déjà transmis votre mot de passe par inadvertance ou cliqué sur un lien douteux dans un e-mail ? Si c’était la raison de l’accès externe, vous devriez à nouveau être protégé de manière adéquate avec le nouveau mot de passe.