Vous avez peut-être lu mon article sur la façon d’obtenir Windows 11. Ce nouvel article explique comment obtenir le fichier ISO de Windows 11.
L’ISO de Windows 11 vous permet d’installer gratuitement Windows 11 sur votre machine. La réparation de Windows 11 ou la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 est également nécessaire.
Sommaire
Avant-propos sur Windows 11
L’iso actuellement proposé pour Windows 11 est la version « finale ». Bien sûr, c’est un ISO Windows 11 en français !
Il n’est pas conseillé d’effectuer une mise à jour vers Windows 11. Je vous recommande d’essayer Windows 11 sur un autre ordinateur (test) ou sur une machine virtuelle.
Pour l’instant, Microsoft relève la barre des prérequis ; le plus difficile reste la puce TPM 2.0 ; pensez à activer cette puce dans l’UEFI de votre ordinateur.
La version finale étant très récente, certains problèmes peuvent survenir.
Que peut-on faire avec l’ISO Windows 11 ?
Grâce à l’ISO vous pouvez :
- Mise à niveau gratuite de Windows 10 à Windows 11.
- Mettez à jour votre version de Windows 11 (comme vous le feriez pour Windows 10).
- Pour effectuer une nouvelle installation, utilisez Rufus pour graver l’ISO sur une clé USB.
Pour la mise à jour, il suffit de double-cliquer sur le fichier setup.exe de votre ISO, et un assistant vous proposera de mettre à jour votre Windows tout en préservant vos données.
Bien entendu, si vous souhaitez effectuer une mise à jour, vous devrez sauvegarder votre ordinateur, alors soyez prudent.
Où trouver l’ISO de Windows 11 ?
Le moyen le plus simple d’obtenir l’ISO officiel de Windows 11 est de visiter la page « Téléchargement de Windows 11 » sur le site Web de Microsoft. Cette page comporte une section intitulée « Télécharger l’image disque de Windows 11 » (ISO).
Comment télécharger l’ISO de Windows 11 ?
Microsoft a modifié sa page de téléchargement d’une bonne manière avec Windows 11. On y trouve désormais des connexions vers divers outils, notamment l’assistant d’installation pour la mise à niveau d’un PC existant et le constructeur de support d’installation pour récupérer l’image ISO et éventuellement la transférer sur une clé USB.
Avant tout, il est recommandé de télécharger directement l’image ISO (5,13 Go). Auparavant, il était indispensable d’être sous Linux pour le convaincre de faire confiance au site ou d’utiliser des programmes tels que Rufus pour ce faire. L’éditeur semble avoir compris que ces contraintes étaient inutiles. Il suffit donc de sélectionner une langue pour obtenir le lien de téléchargement.
Puis-je passer à Windows 11 ?
C’est la question cruciale. Un outil de test de compatibilité est accessible en ligne, vous permettant de déterminer si vous remplissez les conditions officielles : un processeur 64 bits actuel figurant sur la liste des processeurs reconnus, un ordinateur pouvant utiliser Secure Boot avec TPM 2.0 activé, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Des programmes tiers contenant des informations plus complètes, tels que WhyNotWin11, sont également disponibles.