Les réseaux sans fil ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, et pour beaucoup, ils sont devenus le point d’accès Internet en raison de leur facilité d’utilisation et du nombre croissant d’appareils sans fil qui sont apparus sans arrêt. Dans ce scénario, nous nous demandons rarement si nous utilisons correctement les réseaux.
Trop souvent, nous avons vu comment des journalistes interrogés depuis chez eux présentaient des connexions Internet de mauvaise qualité ou coupées. Personne ne se demande comment cela peut être possible alors que nous avons l’une des meilleures infrastructures de fibre optique en Europe.
C’est alors que l’on remarque que la visioconférence est réalisée depuis un ordinateur portable, qui sera probablement connecté en Wi-Fi partageant le spectre disponible avec 50 voisins qui télétravaillent, des enfants jouant en ligne sur des consoles vidéo et des adolescents appréciant leurs séries dans de nombreux cas à partir d’une tablette.
Connexions simultanées
Évidemment, toutes ces connexions simultanées dans une bande passante limitée comme celle du canal Wi-Fi signifient que nous perdons en qualité dans nos communications. Faisant la comparaison, nous avons une Ferrari dans le garage mais nous la sortons en balade à la campagne. Cette réflexion nous amène à penser qu’il y a un manque de pédagogie pour former convenablement la société à l’utilisation des technologies de télécommunication, pouvant être une responsabilité partagée, qui sert des intérêts différents, entre la société, le système éducatif, les entreprises et les institutions.
Notre Wi-Fi domestique est le nôtre, mais nous partageons le canal par lequel ces données sont transmises avec tous nos voisins, de sorte que si nous nous confinons tous à la maison et que nous faisons également tous un usage intensif du réseau, ses performances seront réduites et on va commencer à percevoir des pertes dans la qualité du service.
Les réseaux sans fil
Au fur et à mesure que les réseaux sans fil évoluent et qu’il y a un déploiement de la 3G, de la 4G ou de la récente 5G, au final toutes ces données finissent par transiter par un réseau de fibre optique. Au final tout passera par une structure de câbles sous-marins à fibre optique qui sont ceux qui déplacent les énormes quantités de données générées quotidiennement.
Il est clair qu’avoir une bonne infrastructure de communication à la maison coûte plus cher que de pouvoir se connecter avec un appareil Wi-Fi, mais nous en payons le prix. Avoir une SmartTV connectée 5 heures par jour sans fil via Wi-Fi a un coût, une perte de qualité de service et une saturation inutile surtout si vous êtes dans un immeuble et que tout le monde partage la même connexion.
Cela signifie-t-il que nous n’avons pas besoin d’utiliser des connexions Wi-Fi ou 5G ? Pas du tout, elles ne sont très utiles et nécessaires lorsque nous sommes en déplacement, lorsque nous accédons occasionnellement à Internet, pour la future conduite autonome et pour les applications sans fin qui apparaîtront dans le futur. Mais nous devons laisser l’ADSL, une ressource limitée, pour les situations où il n’y a pas d’autre alternative.