Les plus beaux musées à visiter à Bruxelles

Visiter un musée ou une galerie d’art est une expérience agréable lorsqu’on explore un nouvel endroit. On apprend davantage sur la ville et parfois sur des sujets inattendus. Bruxelles compte de grands musées, mais aussi des musées insolites que vous voudrez peut-être visiter si vous aimez les choses curieuses. Si vous ne savez pas quels musées ou galeries sont incontournables dans la ville, ceux de cet article devraient figurer sur votre itinéraire.

Sommaire

La richesse culturelle de Bruxelles

La ville de Bruxelles est dynamique. Son calendrier culturel est souvent achalandé à cause de la pluralité des événements culturels qui s’y déroulent. Quoi de plus belge que la bande dessinée ? Bruxelles est la destination de rêve pour tous les amateurs de bande dessinée. Les centres culturels bruxellois (francophones, néerlandophones et autres langues) accueillent toutes sortes de manifestations et d’ateliers culturels pour les habitants et les visiteurs.

Bruxelles dispose aussi d’un large éventail de musées à Bruxelles qui se concentrent sur tout, de l’art surréaliste aux jardins botaniques. Elle abrite également une pléthore de grands théâtres et de salles de concert et un programme très varié est à découvrir. Vous pouvez visiter l’un des nombreux cinémas de la ville ou l’un des célèbres festivals du film.

Les personnes qui préfèrent un environnement plus paisible seront également servies. Bruxelles compte un grand nombre de bibliothèques où vous pouvez vous procurer un livre, un CD ou un DVD. Vous préférez les approches plus pratiques, vous devriez vous rendre dans l’une des nombreuses académies de musique et des beaux-arts, ateliers créatifs et associations culturelles.

Les meilleurs musées de Bruxelles

Les musées sont légion à Bruxelles. Néanmoins, voici une sélection de trois musées qui devrait vous en mettre plein la vue !

Musée des instruments de musique

Situé dans l’un des plus célèbres bâtiments Art Nouveau de Bruxelles, le Musée des Instruments de Musique présente une des plus riches collections d’instruments de musique historiques et modernes au monde avec plus de 1 100 instruments intéressants rassemblés dans 4 galeries. Le musée utilise la technologie sans fil pour offrir aux visiteurs une véritable expérience audio.

La musique étant transmise à vos écouteurs si vous disposez d’un appareil audio. Des expositions temporaires, une salle de concert, un espace pour les ateliers, une boutique du musée, une bibliothèque et un restaurant sur le toit sont d’autres choses que vous apprécierez ici. Ce musée est vraiment un lieu incontournable, surtout pour les amateurs de musique !

Les Musées royaux des Beaux-arts

Le musée est une association de six centres d’art répartis sur plusieurs étages, alors assurez-vous de prendre 3 à 4 heures pour visiter cet endroit ! Dans ce superbe bâtiment, vous trouverez :

  • le Musée des Anciens Maîtres,
  • Magritte,
  • Fin-de-Siècle,
  • le Musée Moderne
  • les ateliers des artistes Antoine Wiertz et Constantin Meunier,

qui abritent tous des peintures, sculptures et dessins du XVe au XXIe siècle.

Ce musée d’art de premier plan possède plus de 20 000 œuvres d’art, un café du musée, une brasserie du musée et une boutique du musée qui vend des souvenirs et des livres attrayants. C’est l’un des meilleurs endroits pour les amateurs d’art !

Le Musée Hergé

Georges Rémi, universellement connu sous son pseudonyme d’Hergé, réalise sa première bande dessinée sur un garçon, reporter intrépide, à l’expression perpétuellement surprenante et au sac de ruses dans sa manche. Les aventures de Tintin se sont vendues à des millions d’exemplaires dans le monde entier et ont révolutionné la bande dessinée par leur combinaison de dessins au trait méticuleux, de frissons et de débordements.

De nombreux souvenirs de Tintin, ainsi qu’une sélection complète des autres œuvres d’Hergé ; dessins, croquis, affiches et caricatures se trouvent au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Le bâtiment lui-même a été conçu et construit par l’architecte français Christian de Portzamparc.

Le parcours vous mènera à travers 3 niveaux. Ce musée est un espace dynamique, organisant des expositions temporaires et des événements autour du thème d’Hergé et de la bande dessinée.

Comment se rendre dans les musées

La Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un réseau de transports publics bien développé, avec des trains, des trams, des bus et le métro, selon l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez vous déplacer à pied si la destination ou le trajet n’est pas trop long. Vous pouvez également prendre le vélo. Si vous n’en possédez pas vous-même, vous savez quoi ?

Vous pouvez en louer. Se déplacer dans Bruxelles est également sûr et pratique après la tombée de la nuit. La solution idéale est le déplacement en taxi. C’est la façon la plus rapide et la plus pratique d’explorer la ville. Vous vous épargnerez des maux de tête en évitant les itinéraires compliqués des transports publics, mais vous pourrez voir plus de choses en ville en moins de temps.

Les taxis bruxellois sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et utilisent un taximètre pour calculer votre tarif. Mais il y a aussi les bus de nuit, vous pouvez passer une bonne soirée sans vous soucier de la manière dont vous allez rentrer chez vous.

A propos de l'auteur: Patricia

Journaliste Freelance, j'écris pour plusieurs sites internet dont DH Museum

Tu pourrais aimer