Actuellement, on trouve sur le marché une grande variété de matériaux destinés à jouer une fonction isolante importante dans la réhabilitation des façades et toitures, tels que : laine minérale (ou laine de roche), cellulose, polystyrène expansé ou extrudé, mousse polyuréthane, laine de verre , perlite expansée, liège projeté… selon le budget dont nous disposons, la zone à protéger et les conditions architecturales de notre bâtiment, nous choisirons l’un ou l’autre.
Sommaire
Quelques matériaux utilisés pour l’isolation des façades
La cellulose
L’utilisation de la cellulose pour l’isolation des façades est en augmentation étant donné qu’il s’agit d’un produit écologique avec une grande capacité de rétention de la chaleur ; elle est même appliquée comme isolant acoustique car elle est très poreuse. On peut la trouver sèche ou humide, en la soufflant avec une machine à l’intérieur des chambres d’enceinte, sur les faux plafonds, sous les toits, les greniers… mais toujours conseillée par des sociétés spécialisées et agréées, et expertes en entretien collectif.
Parmi les avantages de ce produit, on peut souligner qu’il ne nécessite presque pas d’énergie pour l’obtenir, puisqu’il s’agit d’un matériau recyclé, 100% écologique et organique, et sa grande capacité d’accumulation de chaleur est l’une de ses qualités. Mais il est également excellent que, pendant les mois d’été, il puisse conserver la fraîcheur du matin et la transférer jusqu’à 12 heures plus tard tout au long de la journée.
D’autres avantages sont qu’en raison de sa grande porosité, c’est l’un des meilleurs isolants acoustiques, et que comme il a une consistance pâteuse, lorsqu’il est injecté dans les chambres murales, il peut être facilement inséré dans les coins, laissant la chambre parfaitement remplie et sans trous qui donnent naissance à des courants d’air. Cependant, en raison de son coût de marché, il peut rivaliser avec d’autres matériaux synthétiques comme la laine de roche.
La laine de roche
La laine de roche ou laine minérale, en tant que matériau d’isolation des façades, est produite à partir de roche volcanique fondue à haute température. Comme la cellulose que nous avons exposée précédemment, la laine de roche a été découverte à l’origine comme un résultat naturel de l’action volcanique, et dès lors, un moyen de la fabriquer industriellement a été recherché.
Parmi ses propriétés, on trouve une structure fibreuse et flexible qui lui permet de contenir de l’air sec et constant entre ses fibres, calmant le mouvement des particules et donc du son et de la chaleur, devenant un matériau idéal pour l’isolation acoustique, empêchant les réverbérations et les échos, et comme un isolant thermique, en raison de sa faible conductivité thermique.
De plus, c’est un matériau qui ne brûle pas, classé dans la classe de réaction au feu A1, et donc elle est également utilisée comme protection passive importante contre le feu, car ce matériau conserve ses propriétés intactes même à des températures supérieures à 1000ºC.
Pour finir…
De même, l’adaptation des installations existantes dans les bâtiments, telles que l’assainissement, les installations électriques dans les habitations, la plomberie, etc., sont indispensable pour une maison éco-énergétique.