Franchissement d’escalier : tour d’horizon de quelques solutions envisageables à ce sujet 

Avec le vieillissement, de nombreuses personnes sont obligées de limiter au maximum leurs déplacements en extérieur. Cela peut être lié à un handicap, ou une perte de mobilité selon les cas. Il est donc indispensable de procéder à une autonomisation des profils concernés en leur fournissant des équipements appropriés. Leur fonction consiste notamment à faciliter le franchissement des escaliers. Quelles sont les principales solutions que proposent les marques à cet effet ?

Sommaire

Le monte-escalier standard

Ce type d’équipement est disponible auprès de la grande majorité des enseignes qui proposent des solutions pour franchir les escaliers. Chez En Mouvement Laval par exemple, vous pourriez choisir un monte-escalier standard parmi les divers modèles présents dans son catalogue. Tous ne nécessitent pas un fauteuil roulant pour fonctionner. L’installation du siège coulissant se réalise simplement sur un dispositif composé de rails.

Les déplacements du monte-escalier s’effectuent alors en appuyant sur les boutons fixés sur les divers paliers.

Les plateformes élévatrices


Il s’agit ici de supports dont le plan est légèrement incliné, et sur lesquels il est possible de mettre un fauteuil roulant. Cet équipement peut être mis en place chez le senior incapable de se servir d’un monte-escalier classique. L’avantage de la plateforme élévatrice est qu’elle peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Le plateau motorisé est placé sur un dispositif comportant des rails. L’idéal serait de choisir un installateur sur la base de ces critères.

Comment fonctionne une plateforme élévatrice ? Elle est mise en mouvement grâce à une télécommande fournie. Les autres options supplémentaires qu’il est possible de privilégier sont :

  • L’accès latéral ;
  • Le strapontin ;
  • La commande radio.

L’ascenseur pour fauteuil roulant

Outre les équipements cités plus haut, vous pourriez aussi envisager l’installation d’un ascenseur PMR. Quelle est sa particularité ? Il permet aux personnes âgées d’effectuer le franchissement d’un escalier sans se mettre en danger. Par ailleurs, elles n’ont aucun effort à fournir. Cet équipement se place par contre dans des logements dont la hauteur est au plus équivalente à une dizaine de mètres. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour superviser les travaux.

La rampe d’accès pour fauteuil roulant


Elle est également désignée par l’appellation rampe de seuil, et facilite le franchissement de niveaux dans une habitation par les seniors. Ces derniers peuvent ainsi gravir les marches d’escalier sans prendre de risques. La particularité ici est qu’ils n’ont même pas besoin de quitter leur fauteuil roulant. La rampe d’accès se dispose le plus souvent à l’extérieur des commerces, et permet d’accéder à l’intérieur. Sa mise en place peut aussi simplifier le franchissement d’une marche assez haute en face d’un édifice public.

Le monte-escalier pour fauteuil roulant électrique

Ce dispositif embarque des chenilles grâce auxquelles les marches d’escalier peuvent aisément être franchies. Il est d’ailleurs à la pointe de la technologie, car sa mise en marche s’effectue en appuyant sur une commande. Les capteurs procèdent à la détection des marches de l’escalier, et les roues du fauteuil roulant changent de position. Elles se replient sous le siège, et l’activation des chenilles se produit ensuite. Cela entraine la mise en marche du monte-escalier.

A propos de l'auteur: Patricia

Journaliste Freelance, j'écris pour plusieurs sites internet dont DH Museum

Tu pourrais aimer