DÉTOXICATION EN MONTAGNE : UN GUIDE SAISONNIER POUR LES ALPES

Pâques peut sembler n’être qu’un lointain souvenir, mais beaucoup connaissent les conséquences d’un ventre fier qui dépasse maintenant de votre milieu pour projeter son ombre. Toutes ces journées disciplinées de smoothies verts et d’exercices de gymnastique ont été brisées par l’irrésistible tentation de manger du chocolat…. et pas seulement un peu. La période des fêtes est souvent une excuse justifiée pour laisser s’envoler la maîtrise de soi. Sans même s’en rendre compte, on est passé d’une grande énergie et d’une motivation printanière à une boîte de macarons Ladurée, une bouteille de vin et la nouvelle série de House of Cards sur le canapé. Si ce scénario peut donner lieu à un vendredi soir génial, le problème est de savoir quand il est devenu la norme du lundi. Dans des moments de faiblesse répétitifs, les mauvaises habitudes prennent le dessus comme un parasite et, alors que vous cherchez un autre macaron, vous essayez de vous rassurer en vous disant qu’une fois la boîte terminée, vous allez retirer l’empreinte que vous avez faite sur le canapé.

C’est vraiment ironique, la période des vacances est censée être celle du rajeunissement, de la détente et du rétablissement de l’équilibre. Cependant, quelque part dans notre culture déformée, elle s’est transformée en quelque chose dont nous devons le plus souvent nous remettre. Combien de fois entendez-vous une personne revenant de vacances se plaindre de devoir se désintoxiquer parce qu’elle a trop mangé ou trop bu ? Certes, cela n’aide pas que beaucoup de nos vacances tournent autour d’une sorte de festin.

Pire encore, dans nos vies surchargées et micro-gestionnées, nous avons tendance à considérer les vacances, la santé et l’exercice physique comme des activités distinctes. Voici donc une idée folle… que diriez-vous de considérer vos vacances comme une véritable opportunité de vous remettre de la surcharge toxique de votre vie quotidienne ; une chance de trouver la clarté et de vous laisser guérir.

Parfois, la seule façon de se recharger complètement est de se débrancher du rythme de vie numérique de la vie moderne. Cela ne signifie pas seulement changer l’aspect bizarre de votre routine quotidienne pendant une semaine. Sortir des médias sociaux tout en s’adonnant à des soirées de vin et de fromage n’est pas une cure de désintoxication, sous quelque forme que ce soit. Pour vous reconnecter véritablement à vous-même, vous devez prendre du temps en vous déconnectant de la rigueur de votre vie programmée.

Les mains nourricières de Mère Nature font des merveilles pour y parvenir et, d’après l’expérience, rien ne vaut les magnifiques Alpes. Reconnues depuis longtemps pour leur air pur, leurs environnements naturels revitalisants et leurs paysages à couper le souffle, ces montagnes spectaculaires offrent une grande diversité de possibilités et constituent, selon les saisons, le cadre idéal pour une escapade de désintoxication. En fait, on pense que l’air français est si pur qu’en 2014, un homme d’affaires chinois en a vendu un pot pour l’équivalent de 500 livres sterling, dans une protestation symbolique contre la mauvaise qualité de l’air en Chine. C’est peut-être un peu excessif, mais on ne peut nier la beauté et la tranquillité de ces montagnes.

Bien qu’il n’existe pas de méthode de désintoxication qui fasse l’unanimité, un peu de bon sens fait beaucoup de bien. En fin de compte, vous recherchez une bonne santé générale, alors tenez-vous-en à l’essentiel : une alimentation saine, de l’exercice, un environnement sans stress et un sommeil correct.

Voici notre guide saisonnier des Alpes qui vous aidera à planifier vos vacances, votre location par exemple avec notre coup de cœur l’ Agence immobilière les menuires et vous incitera à envisager une escapade en montagne.

  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Hiver

Sommaire

Printemps

Le printemps est magique dans les Alpes. Fin avril, la neige en basse altitude a commencé à fondre, révélant un paysage vibrant qui reprend vie. À la mi-mai, les fleurs sauvages sont en fleurs et l’on a l’impression de vivre un nouveau départ. À mesure que la neige et les glaciers diminuent au soleil, les rivières se chargent avec force de descendre la montagne, formant d’innombrables chutes d’eau. Le temps est doux, mais une chute de neige inattendue peut toujours vous surprendre. Pourtant, à l’approche de l’été, les jours plus chauds se succèdent. Si vous avez besoin d’un bon entraînement et que vous aimez la neige, les altitudes plus élevées sont toujours assez bonnes pour skier. En fait, c’est le printemps de cette saison qui a apporté la meilleure poudreuse ! Dans les points plus bas, les belles promenades et les randonnées sont nombreuses. Si vous recherchez le yoga, le pilates et la méditation, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous séjournez dans un chalet privé, votre hôte ou votre service de conciergerie devrait pouvoir organiser un instructeur ou un cours privé sur place ou à l’extérieur. Vous pouvez également participer à un grand nombre d’événements, comme le festival de yoga de Val d’Isère, qui se déroulera à la fin du mois.

Été

Si vous avez besoin de tranquillité et d’évasion, l’été est le moment idéal pour vous. Les températures sont idylliques et le temps est plus stable. Les foules de neige se sont vidées et le sentiment d’espace se libère. Pour les plus aventureux, relevez le défi de l’une des nombreuses randonnées ou ascensions régionales, ou lancez-vous dans une autre activité favorite de l’été : le vélo. Qu’il s’agisse d’une balade tranquille sur des pentes ondulantes, d’une montée d’endurance ou d’un parcours technique de VTT, la diversité des terrains montagneux permet de s’adapter à différents niveaux de forme physique. Mais peut-être préférez-vous vous baigner dans un lac glaciaire vierge ou suivre une rivière en aval en kayak. Ou peut-être que tout ce que vous recherchez, c’est de sentir la chaleur du soleil sur votre visage, de respirer l’air frais et de profiter du luxe de la tranquillité. Quoi que vous cherchiez, vous aurez du mal à ne pas le trouver dans les Alpes françaises.

Automne

L’automne est calme, comme le calme avant une tempête. Les montagnes sont un spectacle de couleurs et le paysage est vraiment à couper le souffle. L’automne est le parfait rappel à accepter le changement et à laisser l’incontrôlable être. Il y a une brume matinale sinistre qui s’évapore lorsque le soleil se lève, et qui revient lorsque l’après-midi se refroidit. À la fin de l’automne, les remontées mécaniques s’ouvrent pour permettre aux skieurs et surfeurs avides de voler un ski de bonne heure. En basse altitude, il y a de nombreuses et belles promenades à faire au milieu des feuilles mortes. Les températures plus fraîches se voient le soir autour d’un feu avec une couverture et une tasse de thé. Dans ce calme paisible, vous êtes assuré de passer de bonnes vacances de sommeil.

Hiver

Il est évident qu’avec l’hiver viennent les foules, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver ou créer votre propre petit sanctuaire de tranquillité. Si vous avez besoin d’échapper à la monotonie de votre routine quotidienne, c’est en hiver. Dans les jours les plus sombres et les plus froids, tout semble beaucoup plus difficile. Alors pourquoi ne pas retourner le blues de l’hiver sur la tête et échapper à la grisaille de la ville pour redécouvrir tout ce qu’il y a de beau en cette saison. Réservez dans un chalet privé et profitez d’une vue sur les arbres enneigés depuis votre chambre. Créez un menu sur mesure composé d’aliments frais et nutritifs, préparé par un grand chef cuisinier compétent. Et pour brûler quelques calories, il vous suffit d’aller et venir sur les pistes de ski depuis votre porte d’entrée. Assurez-vous de choisir un endroit avec sa propre salle de sport, son jacuzzi et/ou sa piscine et discutez avec votre hôte de la possibilité d’organiser un massage ou un soin de beauté sur place. Il va sans dire que ce type de vacances se situe dans le haut de gamme et que pour les petits budgets, il existe un large éventail d’alternatives. Toutefois, si vous avez de l’argent, c’est la crème de la crème en matière de désintoxication sur mesure.

A propos de l'auteur: Patricia

Journaliste Freelance, j'écris pour plusieurs sites internet dont DH Museum

Tu pourrais aimer