Comment isoler correctement une maison ?

L’isolation offre une barrière contre les conditions environnementales, en modérant les températures intérieures pour assurer le confort tout en économisant sur les coûts énergétiques. Pour que l’isolation fasse son travail correctement, il est important de savoir où elle doit être installée.

Une maison correctement isolée doit être couverte du toit à ses fondations, mais nous savons que dans certains cas, cela est presque impossible à réaliser. Les types d’isolation que vous choisirez dépendront de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où ils seront utilisés.

Sommaire

Isolation d’un grenier

Si vous envisagez d’isoler un grenier, vous devez alors envisager d’utiliser un isolant en vrac ou en matelas. L’isolant en vrac est moins cher que l’isolant en matelas et offre une meilleure couverture lorsqu’il est correctement installé.

 

Avant de procéder à l’isolation, n’oubliez pas de colmater les fuites d’air et d’effectuer les réparations nécessaires. N’oubliez pas d’isoler les murs. Lors de la rénovation, veillez à laisser un espace entre les ponts et à ce que le nouvel ajout soit surélevé par rapport aux solives du plafond afin de laisser de la place pour l’isolation.

Isolation des conduits d’air

Les conduits doivent être scellés et isolés pour réduire les pertes d’énergie. Essayez toujours d’installer les gaines dans des espaces conditionnés dans les arcades pour qu’elles soient correctement isolées.

Isolation des plafonds

Lorsque le plafond est de type cathédrale, vous devez prévoir un espace entre les terrasses du toit et le plafond afin d’avoir de la place pour l’isolation et la ventilation. Il est recommandé d’utiliser un isolant en matelas à feuilles d’aluminium dans les plafonds cathédrale, car il offre le degré de perméabilité requis pour les plafonds sans grenier.

Un déflecteur de ventilation doit être installé entre l’isolant et le platelage de toit pour maintenir le canal de ventilation. Le niveau d’isolation le plus approprié à utiliser pour les plafonds est celui des matelas R-30 qui sont aussi épais que les matelas R-25, mais qui s’adaptent à une ossature de 2×10.

 

Lorsque les spécifications sont disponibles, vous pouvez également ajouter une isolation en mousse rigide qui augmente les valeurs R et élimine les ponts thermiques, bien que ce type d’isolation doive être recouvert d’un matériau ignifuge lorsqu’il est utilisé à l’intérieur d’un bâtiment.

 

La valeur R fait référence à la résistance thermique des différents matériaux isolants. Plus la valeur R d’un matériau est élevée, plus il isole de la chaleur et du froid. La valeur R d’un isolant dépend du type de matériau, de son épaisseur et de sa densité.

Murs isolants pour les maisons neuves et les rénovations

Lors d’une rénovation, l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides d’isoler est d’utiliser de l’isolant soufflé. L’isolant soufflé, lorsqu’il est installé avec la technique de l’emballage dense, offre une étanchéité à l’air supérieure. Il peut être installé facilement, ce qui réduit la quantité de préparation nécessaire. Si vous effectuez des travaux de rénovation et que les cavités de vos murs sont ouvertes, envisagez d’utiliser une isolation en deux parties à base de mousse pulvérisée ou de cellulose pulvérisée humide.

 

Si vous construisez une nouvelle maison, vous avez le choix entre de nombreuses alternatives, notamment des panneaux structurels isolés, des coffrages isolants et des blocs de béton isolés. Tous ces matériaux sont considérés comme des matériaux isolants car ils sont fabriqués dans le but d’augmenter les valeurs R d’un bâtiment.

 

Si vous construisez une maison à ossature traditionnelle, envisagez d’utiliser des techniques avancées d’encadrement des murs. Ces techniques améliorent la valeur R de l’ensemble du mur en réduisant les ponts thermiques et en maximisant la surface isolée du mur.

Isolation des fondations d’une maison

Une fondation bien isolée minimisera les problèmes d’insectes, d’humidité et d’infiltration de radon. Tout comme les murs, l’isolation des fondations peut être abordée si vous décidez d’utiliser des coffrages isolants et des blocs de béton isolés. Normalement, lors de la construction d’une nouvelle maison, vous devriez isoler la fondation avant de remblayer l’espace.

 

Isolation des sous-sols

Le type d’isolation d’un sous-sol dépendra du fait que le sous-sol ait été isolé auparavant ou non. Dans les nouveaux bâtiments, l’isolation réduira les ponts thermiques, diminuera les pertes de chaleur, offrira une protection contre l’humidité et réduira les problèmes de condensation associés aux zones mal isolées.

 

Si vous devez installer une isolation intérieure, vous pouvez utiliser presque tous les types d’isolation et faire des économies. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre code du bâtiment les types d’isolation autorisés sur les murs intérieurs des sous-sols.

 

L’isolation intérieure doit avoir un revêtement ignifuge et ne protège pas contre l’humidité. Les types d’isolation suivants peuvent être utilisés :

 

  • Isolation en matelas et en rouleaux
  • Blocs de béton isolants (nouvelles constructions)
  • Isolation des panneaux de mousse
  • Isolation des coffrages en béton (nouvelles constructions)
  • Isolation en vrac
  • Mousse d’isolation pulvérisée (bon choix pour les sous-sols finis)

 

Dalles isolantes

 

Les dalles sur le sol peuvent être isolées en creusant autour du périmètre et en installant des plaques de mousse. Lorsque le bâtiment est une nouvelle construction, il peut être plus facile de n’installer la plaque de mousse que contre l’extérieur de la dalle et de la semelle, ou sous la dalle.

 

Les fondations en dalles avec isolation intérieure offrent une meilleure résistance aux termites, mais certains constructeurs du sud-est des États-Unis ont même signalé des infestations de termites grâce à l’isolation en mousse des dalles contenues.

A propos de l'auteur: Patricia

Journaliste Freelance, j'écris pour plusieurs sites internet dont DH Museum

Tu pourrais aimer