Dans cet article, nous vous montrerons comment vous pouvez facilement trouver quelle carte graphique convient et est compatible avec votre PC ou votre carte mère. Parce que toutes les cartes graphiques ne conviennent pas à tous les systèmes.
Sommaire
Compatibilité de la carte graphique
Pour savoir si votre carte graphique correspond à votre carte mère et à votre système global, il y a quatre facteurs très importants à prendre en compte :
- La carte graphique rentre-t-elle dans votre boîtier ?
- Votre alimentation électrique actuelle est-elle suffisamment puissante ?
- Votre carte mère a-t-elle les bons slots ?
- Votre CPU est-il assez rapide ?
Commençons par le plus important.
Espace dans le boîtier et taille de la carte mère
Tout d’abord, vous devez voir si votre carte graphique s’intègre même dans votre boîtier actuel. La longueur et la hauteur du GPU sont particulièrement importantes.
Heureusement, vous pouvez rapidement connaître les dimensions de votre boîtier et de votre carte graphique.
Il suffit de savoir quels sont les deux modèles (boîtier et carte graphique) dont vous disposez et de comparer les dimensions nécessaires sur le site du constructeur, sinon, demandez à un expert en dépannage informatique de vous aider.
Recherchez « Données techniques » ou « Spécifications » sur la page du produit. Vous devriez trouver une ligne avec les mesures (dimensions maximales prises en charge) quelque part. Si vous ne connaissez pas votre modèle de boîtier, vous devrez mesurer à la main.
Comparer les dimensions du GPU et du boîtier
Vous trouverez les informations nécessaires sur le site du constructeur : Une RTX 3090 rentrerait donc dans ce boîtier Corsair, par exemple.
Certains fabricants de cartes graphiques vous affichent des valeurs comme ASUS – la première valeur est toujours la longueur, la seconde la largeur. D’autres (comme Gigabyte) le décomposent encore plus proprement.
La chose la plus importante est la longueur du GPU, d’autant plus que la plupart des fabricants de boîtiers ne spécifient de toute façon que la longueur maximale du GPU prise en charge.
Par conséquent, comparez la spécification de distance de votre boîtier avec la longueur de votre carte graphique. Tant que la carte graphique est plus courte, elle devrait s’adapter à votre PC sans aucun problème.
Cependant, avec des ITX compacts ou des HTPC, vous devez également tenir compte de l’épaisseur/hauteur de la carte graphique. D’autant plus que de nombreuses cartes graphiques modernes sont fabriquées avec des conceptions de refroidisseur à 2,5 ou même 3 emplacements.
Même si vous souhaitez utiliser 2 cartes graphiques en même temps, la taille du boîtier joue un rôle très important.
Remarques :
Votre carte graphique est souvent le plus gros générateur de chaleur à l’intérieur du boîtier. Il est donc important pour un bon refroidissement qu’il ait suffisamment de place dans le boîtier et que l’air puisse circuler librement autour de lui.
De plus, il peut arriver avec des cartes mères de très petite taille qu’elles ne soient pas conçues pour toutes les longueurs de cartes graphiques. Car avec des GPU surdimensionnés, il peut vite y avoir des problèmes d’espace avec la RAM ou le refroidisseur CPU dans les petits boitiers.
Toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères car elles existent dans de nombreuses tailles et formats. Les modèles plus petits peuvent ne pas être compatibles avec les cartes graphiques plus grandes et plus récentes. Cependant, la plupart des cartes graphiques modernes sont compatibles avec n’importe quelle carte mère de nos jours.
Votre alimentation doit être suffisamment puissante
Probablement la deuxième chose la plus importante à vérifier. Votre alimentation doit avoir suffisamment de réserves de puissance et les bonnes connexions pour votre carte graphique.
Mais comment vérifier cela ?
Rendez-vous simplement sur le site Web du fabricant de votre modèle de carte graphique et recherchez l’onglet « Spécifications » ou « Données techniques ». Bien sûr, avant cela, vous devez savoir quelle carte graphique vous possédez ou souhaitez acheter.
Faites défiler vers le bas et vous y verrez trois indicateurs clés :
- La consommation électrique du GPU (Power Consumption)
- Puissance d’alimentation recommandée
- Quelles connexions la carte graphique a besoin (connecteurs d’alimentation)
Les deux premiers points vont de pair, d’autant plus qu’un wattage est toujours préconisé pour le bloc d’alimentation. Il peut être utile de savoir quelle alimentation vous avez installée.
Il peut également être judicieux de calculer la puissance totale requise de votre PC avec un calculateur d’alimentation. Habituellement, cependant, les fabricants tiennent déjà compte de vos autres composants. Mais si vous souhaitez overclocker, il faut plutôt prévoir un buffer.
En règle générale, votre GPU ne doit pas consommer plus de la moitié de la puissance maximale de votre bloc d’alimentation. Idéalement, votre carte graphique ne devrait utiliser qu’environ 40 % de la capacité de votre alimentation.
Selon le GPU souhaité, vous devez ensuite savoir si votre alimentation fournit les connecteurs d’alimentation PCIe appropriés.
Votre carte mère a-t-elle les bons connecteurs ?
Pour que votre carte graphique puisse tenir sur votre carte mère, cette dernière a besoin des bons emplacements. Cependant, la compatibilité entre la carte graphique et la carte mère n’est guère un problème de nos jours (sauf si vous en avez une ancienne, mais vous aurez alors plus de problèmes – plus à ce sujet ci-dessous).
Le mot-clé ici est le slot PCI Express x16. Et même s’il en existe différentes générations, peu importe la compatibilité entre la carte graphique et la carte mère.
Une carte graphique prenant en charge PCIe 4.0 peut également fonctionner dans un emplacement PCI 3.0 sur votre carte mère. Cependant, l’exécution d’un GPU moderne dans un emplacement plus ancien entraînera des limitations de bande passante.
Votre CPU est-il assez rapide ?
Vous souhaitez acheter une toute nouvelle carte graphique haut de gamme alors que les autres composants de votre PC sont obsolètes ? Inévitablement, des goulots d’étranglement de performances se produisent.
Habituellement, ce goulot d’étranglement provient du processeur, mais il peut également être causé par la mémoire principale ou le disque dur.
Par conséquent, il est généralement judicieux de vérifier si votre carte graphique correspond à votre CPU ainsi qu’à la carte mère.
Indépendamment des paramètres graphiques ou de la résolution, votre processeur détermine en fin de compte la fréquence d’images maximale possible que vous pouvez atteindre dans un jeu. Il en va de même pour des choses comme le montage vidéo ou le rendu.
Par exemple, cela n’aurait pas beaucoup de sens de combiner un nouveau RTX 3090 avec un ancien Intel Core i3 10100.
En général, les processeurs modernes AMD Ryzen 7 et Intel Core i7 et supérieurs sont plus que suffisants pour éviter les goulots d’étranglement GPU et générer des performances maximales.
Les goulots d’étranglement ne se produisent généralement qu’avec des processeurs très anciens ou si vous souhaitez accéder à des fréquences d’images élevées (144+) avec des paramètres graphiques élevés et des résolutions plus élevées (> 1080p).