Comment choisir le bon garde-corps pour une toiture ?

Les garde-corps sont des structures de protection indispensables pour sécuriser les toitures-terrasses. Pour les professionnels qui travaillent en hauteur tout comme pour les particuliers qui souhaitent profiter de leur espace de vie en minimisant les risques d’accident, ces aménagements se révèlent particulièrement importants. Les configurations des garde-corps sont multiples afin de répondre à toutes les exigences relatives au bâtiment sur lesquels ils sont installés. Entre les différentes formes, les matériaux et les styles de garde-corps, faisons le point pour orienter votre choix selon vos besoins.

Sommaire

Les différents types de garde-corps

La conception d’un garde-corps peut être personnalisée à de nombreux égards, tout en garantissant un respect scrupuleux des normes admises pour la sécurité des utilisateurs. Cela ouvre la porte à possibilités infinies pour répondre aux besoins et préférences des utilisateurs.

  • Le matériau est un élément distinctif entre les différents modèles de ces dispositifs de sécurité. L’acier inoxydable et l’acier sont les choix les plus plébiscités quand l’on souhaite miser sur des structures offrant une résistance maximale. L’aluminium, le bois, le verre ou encore le PVC possède également leurs avantages en termes de design ou de style, tout en garantissant aussi une sécurité optimale.
  • La fixation du garde-corps dépend en partie des possibilités offertes par la configuration des toits. Les différents modèles définissent par ailleurs le type de travaux à réaliser pour une installation complète. Un garde-corps autoportant pour toit représente par exemple le choix le plus pertinent pour bénéficier d’une pose immédiate : il ne nécessite pas un ancrage dans le sol. Le garde-corps fixe quant à lui requiert une installation un peu plus laborieuse. Il est également possible de choisir un modèle rabattable pour sa discrétion (ce modèle est le plus souvent autoportant).
  • Les coloris et les finitions d’un garde-corps répondent à des questions purement esthétiques et dépendent des préférences de chacun.
  • Le barreaudage est horizontal ou vertical et participe à garantir la sécurité.

Le respect de la règlementation

Les garde-corps sont conçus pour remplir la fonction d’un dispositif de sécurité. Sur les toitures caractérisées par une faible inclinaison ou sur les toitures plates, ces dispositifs permettent de prévenir des chutes. Ce sont aussi des délimitations efficaces pour distinguer les zones à risque pour les travailleurs. Le choix d’un garde-corps de toiture doit avant tout se baser sur le respect des normes en la matière. La résistance et les dimensions de ces structures de protection sont les facteurs essentiels qui sont définis par des normes strictes pour assurer une bonne efficacité.

Demander conseil auprès d’experts

Le choix d’un garde-corps adapté à votre toiture peut nécessiter quelques études. Pour les toits plats, les modèles les plus standard peuvent très bien convenir du moment où les normes de sécurité sont respectées. Si vous disposez d’un toit à l’architecture relativement complexe en revanche, il sera judicieux de faire réaliser une étude approfondie par des professionnels pour recevoir des conseils quant aux meilleurs choix à faire. La réalisation d’un garde-corps sur mesure est le moyen d’apporter des réponses adaptées à vos besoins.

A propos de l'auteur: Patricia

Journaliste Freelance, j'écris pour plusieurs sites internet dont DH Museum

Tu pourrais aimer