Continuer de respirer de l’air malsain dans votre logement n’est certainement pas ce que l’on vous conseillerait cette année. Le faire, c’est prendre le risque de souffrir d’asthme, d’arthrose, de rhumatisme, d’avoir des irritations oculaires, d’éprouver des difficultés respiratoires…
L’air intérieur peut être pollué par l’utilisation de certains produits de nettoyage, les moisissures, le manque de ventilation, la proximité du logement avec une gare routière… Étant donné que vous passez plus de temps en intérieur qu’à l’extérieur, il est important que vous boostiez la qualité de votre air intérieur. À cet effet, voici cinq bonnes dispositions à prendre dès maintenant.
Sommaire
Analyser la qualité
Avant de procéder à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur de votre logement, vous devez d’abord analyser sa qualité. Souvent, cet air est plus pollué que l’air extérieur. Il peut contenir des :
- particules fines ;
- bactéries ;
- pollens ;
- virus, etc.
En analysant la qualité de l’air, vous identifierez les polluants qui y sont présents. Cela permet de connaître leur source, leur concentration et l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre santé afin de prendre des dispositions appropriées pour corriger le tir.
L’idéal est de confier cette tâche à des professionnels confirmés comme Benjel Chimistes Conseil. Ils ont les outils et les compétences nécessaires pour faire de bons diagnostics et vous proposer des solutions adéquates.
Bien aérer son logement
Afin de diminuer la pollution de l’air intérieur de votre appartement, il est recommandé de bien l’aérer. Au minimum, faites-le deux fois par jour (le matin et le soir de préférence), et ce, pendant une dizaine de minutes.
À cet effet, il suffit d’ouvrir les fenêtres. De ce fait, l’air vicié pourra s’évacuer de votre logement. Si votre appartement est situé en ville, le long d’une rue assez fréquentée, ne l’aérez pas aux heures de pointe.
Savoir choisir ses produits d’entretien
Pour votre ménage, utilisez des produits d’entretien écolabellisés et moins polluants. Leurs composants sont de qualité et ils endommagent moins l’environnement. Vérifiez donc le label qui figure sur le dos du produit avant de valider votre décision. L’écolabel européen et la norme NF Environnement sont des labels de confiance.
Les produits qui en possèdent n’émettent quasiment pas de COV (Composés Organiques Volatils) toxiques et cancérigènes. Toutefois, en les utilisant, songez toujours à aérer votre logement pour ne pas inhaler leur composé.
Par ailleurs, n’abusez pas de l’utilisation des insecticides ou pesticides pour vos animaux domestiques. Leur composé chimique nuit gravement à la santé de l’Homme. Si vous vous voyez dans l’obligation d’en faire usage, prenez toujours la peine de bien ventiler l’appartement après utilisation.
Installer un bon système de ventilation dans son logement
Dans l’optique de renouveler efficacement l’air intérieur de votre logement, installez-y le système de ventilation approprié. Votre analyste de la qualité d’air saura vous conseiller le meilleur système après son diagnostic.
Attendez-vous à faire un choix entre le VMC simple flux, le VMC double flux, l’extracteur d’air dans les pièces humides, etc. Une fois le choix effectué, vous devez l’entretenir régulièrement afin qu’il continue de bien jouer son rôle.
Empêcher le développement des moisissures
Les moisissures aussi nuisent à la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison. Elles sont les invitées préférées de l’humidité. Elles nuisent à votre santé. En effet, l’humidité peut provoquer l’asthme, les rhumatismes, l’arthrose, etc.
Pour éviter leur développement dans votre appartement, ne séchez plus votre linge à l’intérieur. Ce dernier doit être toujours bien aéré et votre système de ventilation doit bien fonctionner.